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Enseigner la programmation

Les programmes, entrés en vigueur en 2016, intègrent l'enseignement du langage informatique à partir du CP et jusqu'au collège. Cette discipline peut être difficile à appréhender et à enseigner. Retrouvez toutes nos animations et nos ressources pour vous accompagner dans cette démarche.


Nos rendez-vous Canopé

De nombreuses sessions sont organisées de septembre à juin 2018. Vous trouverez à coup sûr une date qui vous convient.

Nos ressources

Eléments de vocabulaire sur la programmation en cycle 2 et 3 - LivretÉléments de vocabulaire sur la programmation en cycle 2 et 3 (PDF)
Nouveauté

Algorithme, boucle, capteurs, code, déplacement, robot, etc. : retrouvez 14 mots, définis et accompagnés d'exemples, autour de la programmation.

Ce livret a été réalisé en partenariat avec la Délégation académique au numérique (Dan) de Nantes et l’École supérieure du professorat et de l'éducation (Espé) de Nantes.

 

> Télécharger le livret (PDF)


« Initiation à la programmation et réalisation d’un robot à l’aide d’un système Arduino »

Découvrez le témoignage vidéo, publié par l'Agence des usages des TICE, de Stéphane Doye, professeur certifié de technologie au collège Gérard-Philipe de Martigues dans les Bouches-du-Rhône, sur un atelier d'initiation à la programmation avec la réalisation d'un robot.


« Apprendre à programmer ? »

Quelles sont les compétences développées lors de l'apprentissage de la programmation ? Cet article, publié par l'Agence des usages des TICE, présente les dernières recherches sur ce sujet.


« De la logique au code avec Scratch Junior »

Découvrez le témoignage vidéo, publié sur le site de l'Agence des usages des TICE, de Pascal Buch, professeur des écoles à Saint-André-d’Embrun dans les Hautes-Alpes, sur la création de scénarios avec l'application Scratch Junior dans une classe multi-niveaux.