Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site

Enseigner aux élèves à besoins éducatifs particuliers

La scolarisation des élèves en situation de handicap est une priorité du président de la République et du gouvernement, annoncée par le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, lors sa conférence de presse de rentrée le 29 août 2017.

 

Réseau Canopé, par ses diverses ressources et son offre d'animations, de conférences, etc., vous accompagne dans l'enseignement envers tous les élèves, quel que soit leur handicap.

 

 

 

 

Nos ressources sur l'école inclusive

 

AESH et enseignant 
Collaborer dans une école inclusive
Cet ouvrage a pour objectif de permettre la réussite du trio AESH-enseignant-élève. Il décrit des savoir-faire, des postures et des gestes professionnels adaptés à la diversité des accompagnements en milieu scolaire et propose des pistes pratiques.

Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques
Quelle accessibilité au savoir pour les enfants handicapés mentaux ou psychiques ? Cet ouvrage propose une synthèse sur les troubles, leur impact sur les processus d’apprentissage et la mise en place de situations d’apprentissage adaptées.

Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants
Cet ouvrage aborde les diverses formes de déficiences visuelles, les conséquences qui en découlent et renseigne sur les spécificités, à l'heure actuelle, de l'accompagnement des élèves déficients à l'école.

AESH et enseignantScolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiquesEnseigner à des élèves aveugles ou malvoyantsEnfants autistes à l'école primaire 

AESH et enseignant, Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques, Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants et Enfants autistes à l'école primaire : 4 ouvrages pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers.

 

Vis ma vue
À travers les yeux de deux personnages, Mila et Mathis, le jeu sérieux Vis ma vue sensibilise les élèves de cycle 3 et de 6e aux handicaps de leurs camarades malvoyants. 
 

« Outils numériques de lecture adaptés au handicap visuel »
Dans cet article de l'Agence des usages des TICE, Anne-Lise Mithout, de l'Université de Strasbourg, s’intéresse aux conditions de mise en place d'outils numériques, dans l’objectif de favoriser l’inclusion des élèves déficients visuels en classe ordinaire.

Enfants autistes à l'école primaire
Savoirs scolaires et codes sociaux
Ce DVD propose des pratiques pédagogiques et éducatives variées, filmées au sein d’une classe ordinaire, d’une CLIS et d’une unité d’enseignement, commentées et analysées par les enseignants et les éducateurs. Le livret d'accompagnement apporte, quant à lui, des préconisations et ressources pour enseigner en milieu ordinaire.